À l’occasion de notre 10e anniversaire, nous vous proposerons une série d’articles qui raconteront La Souche chacun à leur manière. Inspirées par les différentes collaborations réalisées dans la cadre de l’Année de la Canardière, ces articles mettront de l’avant tout le chemin que nous avons parcouru, les collaborateurs qui nous ont et qui nous accompagnent toujours dans cette grande aventure et les valeurs qui nous sont chères.
La Souche est enracinée dans la communauté de Limoilou depuis ses débuts. Au fil des dix dernières années, ce quartier aux multiples visages a marqué notre développement et notre identité. Fiers d’appartenir à la communauté limouloise, nous partageons avec ces différents acteurs plusieurs valeurs fondamentales (telles que la solidarité, le développement durable et le partage). Ce quartier chargé d’histoire, tout en étant très dynamique et en constante évolution, a d’ailleurs été à plusieurs reprises une source d’inspiration pour notre équipe. En effet, que ce soit à travers les illustrations de nos bières ou dans le choix des noms de celles-ci, nous aimons raconter Limoilou.
Dans le cadre de l’Année de la Canardière et avec comme objectif de célébrer l’esprit de communauté propre au quartier Limoilou, nous avons eu l’idée d’inviter nos voisins, des commerçants avec qui nous partageons une vision, à venir brasser une bière pour les Limoulois! Nous voulions que celle-ci, dans son idéation, dans son processus de production et dans sa recette, représente la vie limouloise et les valeurs de la communauté.
1 – LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DES COMMERÇANTS DU QUARTIER
Indéniablement, lorsque nous interrogeons nos voisins commerçants, l’environnement figure dans le haut de la liste de leurs préoccupations. Tout comme nous tentons de le faire, nos comparses essaient d’inscrire le développement durable au sein de leurs opérations et dans leurs visions d’entreprise. Pour François Borderon, co-propriétaire de Borderon & Fils, une boulangerie qui propose des produits fabriqués avec des farines provenant d’une agriculture raisonnée (une agriculture se basant sur des pratiques visant à minimiser les impacts sur l’environnement), ce projet de réalisation d’une bière à l’image de la communauté limouloise devait s’inscrire dans une démarche environnementaliste. C’est ainsi qu’il a proposé à notre équipe de production d’utiliser, pour le brassage de cette bière, des pains invendus. Dans ce cas-ci, il s’agit de pain méteil (résultat de la moisson d’un mélange blé et seigle) séché et moulu, de manière à être introduit dans la recette de cette bière. Revaloriser une perte afin de créer un nouveau produit, nous a permis d’explorer le modèle de l’économie circulaire en brasserie. Dans le but de pousser plus loin l’initiative, les drêches de brassage seront récupérées par le boulanger pour être transformées en farine et utilisées dans la conception de nouveaux produits de boulangerie.
2- L’IMPORTANCE DE METTRE DE L’AVANT DES PRODUITS DE CHEZ NOUS!
Les entrepreneurs limoulois, à travers leurs projets et leurs pratiques, veulent inspirer leurs concitoyens et favoriser un mode de vie éco-responsable. Des entreprises, comme La Récolte, une épicerie à vocation zéro déchet, tentent d’offrir à leur clientèle un accompagnement et des solutions simples afin de faciliter cette transition. Pour Sylvia, gérante à la Récolte, sensibiliser les habitants du quartier à l’importance de l’achat local, en privilégiant les circuits courts dans leur approvisionnement, est une bonne manière d’y arriver. D’ailleurs, cette dernière retire beaucoup de fierté à présenter à sa clientèle des produits dont elle connaît la provenance, la manière dont ils ont été fabriqués ainsi que les matières qui les composent. Offrir aux consommateurs un produit qu’elle connaît très bien, parce qu’elle a contribué à sa création et à sa production, est pour elle, l’aboutissement ultime de cette vision. C’est pourquoi La Récolte a accepté avec enthousiasme de se joindre au projet que nous lui proposions et de vendre à sa succursale de Limoilou cette Canardière collaborative à travers laquelle les Limoulois pourront se retrouver!
3- CONTRIBUER À L’IMAGERIE DU QUARTIER
L’amour du quartier Limoilou est partagé par l’ensemble des participants à ce projet de bière collaborative. Les deux co-propriétaires d’Article 721, une boutique établie dans le Vieux-Limoilou depuis novembre 2012, ne font pas exception à cette règle. Ces deux entrepreneuses, qui se sont données pour mission de faire découvrir des artistes et artisans locaux, ont incarné leur amour du quartier dans la création de différents items, transformant ainsi leur attachement à celui-ci en véritable marque. En plus d’avoir participé à l’idéation de la Canardière des voisins, les filles d’Article 721 nous ont proposé de créer un sac réutilisable à l’effigie de cette nouvelle bière!
4- TRANSMETTRE LE SAVOIR-FAIRE BRASSICOLE
À travers ce projet, nous voulions miser sur les rencontres, l’entraide et la collaboration afin de créer un nouveau produit. Cette vision du projet a directement interpellé les membres de l’Atelier la Patente, un ensemble d’ateliers ouverts à la communauté, permettant à chacun de réaliser ces projets, dans une optique d’entraide. Avec comme objectif de venir acquérir un nouveau savoir-faire, Clarence, un membre actif de la coopérative, a embarqué dans notre proposition. Le partage et la transmission des savoir-faire étant au coeur de la mission de la Coopérative, il y a fort à parier que les connaissances acquises par Clarence, lors de cette expérience en brasserie, seront transmises à d’autres membres lors des ateliers de brassage qui sont parfois organisés dans leurs locaux.
Vous êtes curieux de découvrir le résultat de cette démarche collaborative? La Canardière des voisins sera disponible en exclusivité à la boutique et au pub de Limoilou à compter du vendredi 16 septembre!
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SANTÉ! 🍻