Microbrasserie
En 2017, La Microbrasserie La Souche s’enracine à Stoneham, et sa bière est désormais brassée en forêt. Pour les propriétaires, c'est l’endroit idéal permettant l’expansion et la continuation de leur vision de l’entreprise : incarner, une bière à la fois, le rêve d’un monde nouveau, plus humain. Incontournable dans les Cantons-Unis, La Souche, c’est le lieu où on crée, on brasse et on boit notre territoire. C’est aussi une usine, une cabane à sucre, une houblonnière et un restaurant qui vise à offrir une table fermière et vous propose des produits provenant directement de son jardin!
Le produit avant tout
Grâce au savoir-faire de nos brasseurs, au choix méticuleux de nos ingrédients et au contrôle irréprochable de la qualité de nos produits, chez nous, on vous assure une expérience gustative hors du commun.
Productions artisanales d'ici
À La Souche, on crée des partenariats avec les producteurs locaux parce qu’on aime les produits de chez nous, les saveurs de notre territoire.
Produits de qualité
À La Souche, on vous offre des produits de première qualité, brassés avec rigueur. Créées avec soin à partir d’ingrédients minutieusement sélectionnés par nos brasseurs, nos bières se savourent pleinement, à chaque gorgée.
Brasserie de Limoilou
Brasserie de Stoneham
Laboratoire
Du jardin à l'assiette
Soucieux de valoriser les ressources disponibles sur notre territoire et d’utiliser des produits locaux, nous cultivons sans pesticide un jardin depuis 2017.
Les légumes recueillis sont mis en valeur dans nos plats, et parfois même dans nos bières! Cultiver son territoire, c’est, pour nous, cultiver notre identité : dès la première année d’opération de notre microbrasserie, nous avons aménagé un jardin sur le terrain adjacent au restaurant situé sur la 1ère avenue. Obtenant déjà de très bonnes récoltes, nous avons voulu élever ce projet à un niveau supérieur. Pour enraciner nos convictions davantage, nous avons quadruplé la surface de culture en 2018 afin de multiplier les variétés cultivées!
Pour l’été 2021, c’est 2 800 pieds carrés de jardin que notre chargée de l’agroalimentaire, Laurence Palin, s’assurera de faire fructifier. L’abondance dans le jardin de La Souche est maintenant telle que nos légumes sont aussi souvent offerts à la Brasserie Artisanale de Limoilou! Découvrez-en davantage sur le jardin de La Souche.
Dans un souci de partage communautaire, La Souche partage ses surplus avec le Mouvement d’entraide des Cantons-Unis, un organisme de Stoneham qui contribue, entre autres, à la sécurité alimentaire de la région.
Le jardin
Les possibles, au nord.
En plus d’incarner nos valeurs concernant l’alimentation locale et la production saine de légumes, créer un jardin à La Souche, c’est aussi l’occasion de dire à notre communauté que jardiner au nord, à Stoneham, c’est possible!
Nos projets
Les ruches de la souche
En collaboration avec Les Voisines – Apiculture durable, nous avons installé des ruches sur notre terrain afin de produire du miel, certes, mais surtout afin de favoriser la biodiversité chez nous. Les Voisines, basée dans le quartier Limoilou, nous accompagne dans les différentes étapes de notre projet apicole. Le Miel récolté à chaque saison est utilisé en cuisine et est aussi en vente à notre boutique.
De notre houblonnière à votre verre
Nous avons planté une houblonnière sur notre terrain afin de créer un petit brassin de récolte annuelle et aussi pour que nos clients puissent voir ce qu’est le houblon! Vous trouverez chez nous des plants de cascade, de willamette et de nugget, 3 variétés provenant des États-Unis, mais adaptées au climat québécois par la compagnie Houblon des Jarrets Noirs.
Le poulailler
Au début de l’été 2021 nous avons ajouté un poulailler dans l’écosystème de La Souche. Une douzaine de poules pondeuses en résidence pour mettre de la vie dans notre cour et contribuer à la biodiversité de notre terrain.
La cabane à sucre
Inspiré des racines familiales des propriétaires et en accord avec leurs idéaux, La Microbrasserie La Souche s’est dotée d’un endroit supplémentaire pour incarner ses rêves et faire vivre sa bièrodiversité : sa cabane à sucre.
L’érablière de La Souche, c’est 75 entailles sur notre terrain, mille entailles louées dans le haut des Cantons, une bouilleuse évaporant plus de 125 litres/heure, une cabane construite avec du bois récupéré sur notre terrain et surtout, beaucoup de bonheur acéricole.
Chez nous, on a le souci d’offrir une expérience globale à nos clients : on vous accueille dans notre forêt de saveurs légendaires en vous accompagnant sur les sentiers d’un monde de découvertes surprenantes. Notre bièrodiversité saura vous étonner!